lundi 1 juillet 2013

Brocantes et météo capricieuse : BuienRadar, mon ami!

Si la Belgique, ce plat pays de la bière, des frites, du chocolat et du compromis, est réputé pour l'accueil chaleureux et le bon vivant de ses habitants, il faut bien reconnaître qu'il l'est également pour sa non moins célèbre Drache Nationale... Comme certains petits malins se plaisent à le dire : en Belgique, on sait que c'est l'été quand la pluie est chaude! Et cette année, la météo n'a pas à pâlir de sa réputation... Bruines, crachins, draches et averses se partagent notre ciel. Difficile dans ces conditions de profiter pleinement de la saison des brocantes. Difficile, oui, mais pas impossible!

Une brocante sous la pluie, il faut bien l'avouer, c'est désagréable... Les exposants, tout d'abord : passer une journée dans les courants d'air humide, à grelotter sous la grisaille, en espérant que les acheteurs soient au rendez-vous, cela à de quoi en décourager plus d'un! Comptez de plus avec le fait que les objets craignant la pluie resteront à l'abri et ne seront pas exposés au risque qu'ils s'abîment, et vous comprenez pourquoi la pluie nuit gravement à la qualité des brocantes : moins d'exposants, moins d'objets exposés...

Source : http://cocole.com/guide-cocole-des-brocantes-et-vide-greniers-2011-cote-acheteur/
Pour nous, les chineurs, ce n'est pas franchement folichon non plus... Se promener parmi les étals des exposants, sans rien pouvoir voir à moins de soulever précautionneusement une bâche glacée et humide sans la certitude d'y trouver quelque chose d'intéressant, ça décourage le chaland...

C'est pourquoi tous les chineurs du monde se retrouvent tiraillés derrière leurs fenêtres, les dimanches matins pluvieux, les yeux rivés au ciel gris : pleuvra, pleuvra pas? Une accalmie! Tous à la voiture! Et de pleuvoir derechef juste comme vous arriviez à destination... N'y a-t-il donc rien à faire pour conjurer cette malédiction? Comment se gausser de la météo en en déjouant les pluies? Comment oser sortir sans son parapluie les dimanches matins pluvieux?

Chers amis chineurs, réjouissez-vous, car il existe une solution!

www.buienradar.be
Le meilleur ami des brocanteurs en Belgique
BuienRadar, vous connaissez? Il s'agit d'un site de prévision à court terme des précipitations qui fonctionne par extrapolation des échos radar des pluies des dernières heures. Et la partie qui nous intéresse le plus, ce sont les prévisions à 3h (Verwachting 3 uur vooruit). Alors certes, 3h de prévisions, c'est peu, mais elles sont vraiment fiables, grâce à leur procédé. Et de toute façon, il ne nous en faut pas d'avantage pour pouvoir choisir le meilleur moment de la matinée pour se rendre à la brocante du coin.

Une fois que vous vous êtes rendu sur la page des prévisions à 3h, vous pouvez suivre sur la carte de la Belgique l'évolution des précipitations pour les 3 prochaines heures, par tranche de 10 minutes. Vous n'avez alors plus qu'à repérer votre brocante, choisir la meilleure plage horaire sans précipitations, et prévoir l'heure de votre départ en fonction du temps de trajet. Et comme ça, vous arrivez sur place tout juste pour l'accalmie! C'est ce que j'appelle "passer entre les gouttes"!

Du coup, profitez-en pour prendre un stand, rassemblez vos parapluies, et vendez-les aux chineurs qui ne connaissent pas BuienRadar : vous n'en aurez plus besoin!

Alors? Merci qui?

Aucun commentaire: