dimanche 24 mars 2013

Machine à écrire : Remington "Quiet-Riter"


Pour les passionnés de littérature et amateurs d'antiquailles que nous sommes, il existe deux types d'objets qui cristallisent parfaitement ces centres d'intérêt et attisent notre convoitise... Les premiers sont les vieux livres, et on en trouve à foison sur les brocantes à des prix abordables. Nous en avons maintenant plus que de raison, et de nombreux articles aborderons le sujet, pas d'inquiétude! Les seconds sont plus rares, pas toujours en très bon état, et il faut parfois être prêt à casser sa tirelire pour les acquérir. J'ai nommé : les machines à écrire!

Alors, entendons-nous... Des machines à écrire, on en trouve assez fréquemment sur les étals des brocanteurs. Mais les personnes très exigeantes que nous sommes ne souhaitaient pas se contenter d'un modèle récent, en plastique flashy de mauvaise facture. Nenni! Nous souhaitions trouver une machine à écrire d'un certain âge, en assez bon état (hormis la patine du temps), et si possible d'une marque réputée (Underwood, Remington, etc.).

Nous avions hésité de nombreuses fois devant de nombreux modèles, mais ce n'était jamais LE coup de foudre. Trop récente, trop abîmée, touches manquantes, défauts graves, prix déraisonnable... Nombreuses étaient les raisons! Et c'est finalement lors d'une brocante mensuelle d'Arlon que nous avons trouvé chaussure à notre pied: il s'agit d'une "Remington Quiet-Riter".



La Remington Quiet-Riter est un modèle portatif des années 50. L'ancêtre de nos ordinateurs portables, en quelque sorte! J'ai d'ailleurs eu la bonne surprise de retrouver une vidéo commerciale de l'époque servant de présentation à cette machine à écrire. Vintage!






La machine a écrire est encore dans son boîtier de transport d'origine. Il s'agit d'une valisette en contreplaqué recouvert d'une matière synthétique effet "peau de serpent" brun. La boîte est poussiéreuse et les angles sont usés (pas de trace des lanières de cuir qui protégeait les arrêtes à l'origine). Les charnières ont visiblement été maltraitées et il y a un jeu important : la partie du dessus ne s'adapte plus parfaitement sur le socle.
La face inférieure du socle est quant à elle nettement usée, voire griffée.
La poignée par contre est encore parfaitement et solidement fixée. Nous n'avons pas la clef, et la serrure apparaît rouillée. Par ailleurs, elle coince un peu, tant à l'ouverture qu'à la fermeture, à cause des crochets qui sont légèrement tordus et du jeu présent aux charnières. Peut-être qu'une fois dérouillée et redressée, elle fonctionnera de nouveau parfaitement...
Et voilà la bête! L'intérieur est doublé avec du velours vert et ras qui ressemble à une table de billard. Assez élimé. La machine en elle-même est fixée au socle grâce à un système de crochets amovibles qui est encore fonctionnel : nous pouvons la sortir de la boîte et l'y refixer sans forcer! Les capots sont bien encrassés mais intacts. Certaines parties métalliques ont un aspect rouillé, mais la rouille est superficielle et n'apparaît pas incrustée en profondeur : rien de rédhibitoire!
Sur les modèles d'un certain âge, il arrive fréquemment de constater qu'il manque des touches au clavier. Chose assez remarquable ici : Elles sont toutes là! Par contre, visible sur le dessus à droite, il manque le "capuchon" d'un levier.
Les marteaux sont en parfait état. Ils ne sont pas tordus, il ne manque aucun tampon, ils répondent bien aux touches, bref, les mécanismes internes sont fonctionnels. Je n'ai pas encore essayé de changer le ruban, mais d'après ce que nous pouvons en voir, il me semble que cette machine à écrire est encore en parfait état de marche!





Un jour, peut-être, si j'ai le temps, je me pencherai sérieusement sur son cas pour la décrasser un bon coup. Auquel cas, bien entendu, vous en serez les premiers informés! En attendant, si vous avez des conseils, trucs et astuces pour rénover les différentes parties (métal, plastiques, boîtier, etc.) de manière efficace et sans risquer d'endommager la machine à écrire, n'hésitez pas à me le signaler : je suis novice en la matière et donc friand de conseils!

Dans tous les cas, cette Remington nous plaît toujours autant. C'est un très bel objet, agréable à regarder, et qui a pris une place d'honneur dans la décoration de notre salle de mariage. Avant de vous quitter, je vous donne le lien vers le manuel d'utilisation d'origine de la Remington Quiet-Riter.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, et vous dis à bientôt!

Aucun commentaire: