mercredi 27 mars 2013

Mariage : Pots d'encre vintages customisés en marque-place

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de nos petits encriers...



Dans nos rêves les plus fous, nous avions idéalement envie d'utiliser de vieux encriers rétros pour indiquer la place réservée aux convives. Imaginez l'effet : devant chaque chaise, un vieux pot d'encre plein du charme d'antan. Autour des goulots sont fixées à l'aide d'une ficelle du meilleur effet (façon indication du prix dans nos quincailleries du temps jadis), des étiquettes portant le nom d'un convive, écrit soigneusement à la plume... Par ailleurs, cela ferait également guise de souvenir que les invités pourraient emporter chez eux, à la place du sempiternel sac de dragées.

Seulement voilà, c'était dans un monde idéal. Parce que dans le monde réel, comment trouver suffisamment d'encriers pour chacun de nos convives (environ 70 personnes)? En dégoter deux ou trois par-ci par-là, au gré des brocantes, soit. Mais... SEPTANTE??? Non, décidément, il nous aurait fallu tirer un trait sur cette idée... Nous avions même cherché des solutions alternatives, comme trouver des flasques, fioles, ou autre petits pots à épice qui ressembleraient vaguement à un encrier. Mais pas de solution convaincante...

Nous faisions donc déjà le deuil de nos encriers lorsqu'à la brocante mensuelle d'Arlon, à un mois du jour J, nous avons fait LA découverte de l'année : une pleine caisse de vieux pots d'encre! UNE PLEINE CAISSE! Nous nous sommes mis si joyeusement à fureter dans la caisse, en choisissant les pots les plus beaux, que le vendeur ne parvenait pas à comprendre que tout ce que nous mettions de côté, c'était réellement ceux que nous comptions acheter.

Nous avions donc nos pots d'encre. Certains bouchons ou certaines étiquettes étaient manquantes, mais ils feraient parfaitement l'affaire. Étant donné qu'ils étaient sales et pleins de poussières d'encre, nous avons commencé par nettoyer l'extérieur des pots pour en ôter la saleté et éviter que nos convives endimanchés ne s'en recouvrent. Après quoi nous nous sommes fournis en papier et ficelle, et nous sommes lancés dans la confection des étiquettes.

Le résultat étaient donc parfaitement conforme à nos attentes, et pour souligner le côté souvenir à emporter, nous avions également écrit nos deux prénoms et la date de notre mariage au dos de l'étiquette.


Les seuls pots qui nous restent!

Ainsi se termine l'histoire de nos petits encriers!

Avant de vous laissez vaquer à vos occupations, je me permets cependant de signaler que se tiendra ce week-end, et précisément les 29, 30, 31 Mars et 1er Avril, le Salon des Antiquaires Ciney Puces, à Ciney Expo. Je ne l'ai pas ajouté dans le récapitulatif des brocantes du week-end, car ce n'est pas en Province de Luxembourg, mais je suis maintenant pétri de regret de ne l'avoir pas fait, tant la proximité est grande avec notre belle Province!

Une excellente semaine à toutes et tous, et à bientôt!

Aucun commentaire: