jeudi 25 avril 2013

Étains : Trucs & Astuces, et notre série de brocs-doseurs

De nombreux métaux nobles étaient utilisés autrefois pour la fabrication des objets quotidiens : citons le cuivre et l'étain, par exemple. Aujourd'hui abandonnés en raison du coût, ou mis au rebut au profit de métaux plus pratiques, ces objets d'antan conservent la côte chez les chineurs! Qui ne s'est jamais extasié devant un set de casseroles en cuivre? Pour aujourd'hui, laissons le cuivre de côté et abordons le sujet de l'étain.

L'étain est un métal gris-argenté et assez malléable, qui résiste à la corrosion par l'eau de mer et l'eau douce. Ces propriétés en font un métal de choix pour la confection de récipients. C'est pourquoi il a été utilisé dans ce but, partout sur la planète, depuis l'Antiquité. Sur nos brocantes, on retrouve donc différents objets d'antan en étain, généralement à usage culinaire. Contrairement aux idées reçues, l'étain est un matériel tout à fait compatible avec l'usage alimentaire. C'est en effet le plomb, assez fréquemment associé à l'étain dans les "faux", qui est nocif. L'étain, quant à lui, est sûr.

Voici donc quelques astuces pour démêler les vrais étains des faux sur les stands :
  • Les productions récentes sont généralement constituées, comme mentionné plus haut, d'un mélange d'étain et de plomb (le plomb est bien moins cher que l'étain). Surveillez donc les reflets de votre étain : si l'objet a des reflets bleutés (façon hydrocarbure dans une flaque d'eau), c'est à cause du plomb qu'il contient! Les productions plus anciennes, en étain plus pur, ont des reflets tirant sur le jaune.
  • Tout le monde sait que le plomb, c'est lourd! Eh bien utilisez cette caractéristique : plus l'objet est léger, plus grande est sa pureté! Amusez-vous à jauger le poids de tous les objets en étain que vous rencontrerez en brocante : à force, vous vous ferez la main!
  • Les étains "véritables" portent généralement un poinçon. Celui-ci peut-être difficile à identifier mais il se compose généralement du symbole propre à l'atelier, et parfois du pourcentage de pureté. Les poinçons manquent d'ailleurs parfois sur les plus vieux objets, car leur absence permettait d’échapper à l’impôt!
  • Les faux poinçons sont fondus avec la pièce : ils apparaissent alors en relief, alors qu'un véritable poinçon apparaît en creux. Les faux poinçons les plus copiés sont les symboles d'ange, de rose et de fleurs de lys.
  • Des marbrures sur l'objet trahissent généralement d'une patine forcée à grand renfort d'acide.
Fort de ces quelques conseils (glanés ici et sur la toile), vous avez fait l'acquisition d'étains : félicitations! Ces objets ont parfois traîné pendant des lustres dans de mauvaises conditions, et il vous faut maintenant leur redonner l'éclat d'antan. Pas de problème, nous allons expliquer comment procéder!


Comme nous le disions plus haut, la plupart des objets en étain sont des ustensiles alimentaires. Ces objets ont un aspect naturellement brillant. Pour retrouver cette brillance, il existe différente méthode (glanées ici ou ) :

  • Les frotter simplement avec une pâte à polir du commerce.
  • Laisser tremper l'objet plusieurs jours dans du pétrole, puis frotter avec du papier absorbant et rincer.
  • Faire un bain de foin : placer dans un grand récipient une couche de foin et l'objet par dessus. Recouvrir d'eau et faire bouillir.
  • Frotter l'objet avec un chiffon imbibé de bière chaude, laisser sécher et faire reluire avec un chiffon doux.
  • Frotter l'étain avec un chiffon de laine trempé dans du pétrole, puis rincer à l'eau savonneuse et sécher avec un chiffon doux.
  • Frotter l'objet avec une pomme de terre et polir avec un chiffon de laine.

Pour notre part, nous n'avons pas énormément d'étains. Nous nous sommes contentés d'une série de 6 brocs-doseurs : 1/2, 1/4, 1/10, 1/20, 1/40 et 1/80 de litre. Cela faisait un moment que nous en cherchions à un prix acceptable et nous avons eu le lot pour 7€ le tout. A ce prix-là, il ne fallait pas réfléchir trop longtemps...



Chacun des six brocs porte un poinçon en creux, sous la base, où il est sobrement mentionné "PELTRATO 95%". Les surfaces sont lisses et usées de manière homogène.









Nous nous serions tout à fait contentés de cette série, mais voilà... Dernièrement, à la brocante d'Ebly, nous sommes tombés sur un broc-doseur d'une contenance de 2 litres et ressemblant étrangement à notre série. Même si la qualité de la pièce est moins bonne que celle de notre série, nous l'avons tout de même acheté car le vendeur n'en demandait que 1€. Et voici la série augmentée d'une pièce!






Le poinçon apparaît en relief et représente un ange sonnant le cor. Les surfaces sont rugueuses et assez sévèrement marbrées par endroit.







Si l'on en croit les conseils synthétisés ci-dessus et glanés sur la Toile, ce dernier broc semble de moins bonne qualité que notre première série. Mais n'oublions pas que la brocante est pour nous un plaisir, et non pas un gagne-pain, et nous trouvons que cette pièce complète élégamment notre série. Qu'en pensez-vous?

Voilà pour cet article sur les étains. Si vous vous y connaissez plus que moi en étains, si des erreurs, des imprécisions ou des ajouts peuvent être faits à cet article, n'hésitez surtout pas à le signaler dans les commentaires ou par mail : je me ferai un plaisir de relayer l'information tout en apprenant encore un peu!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre article est particulièrement intéressant. Que pensez vous de cet autre procédé que l'on m'avait indiqué pour raviver l'éclat d'un objet en étain presque pur (95%) : le frotter avec du papier d'aluminium (de par son côté non brillant ou l'autre, je ne sais plus)
Merci d'avance, de toutes façons je testerai vos méthodes.
Cordialement,
Gérard

Louis et Louise a dit…

Bonjour Gérard ! Je ne connaissais pas cette méthode, aussi je suis curieux de connaître le résultat. Prudence, cependant : je vous conseille de commencer par un test sur une partie cachée de l'objet (le fond/dessous de la base de l'objet) pour éviter tous dégâts regrettables!