jeudi 18 avril 2013

Jules Verne : Hetzel et Hachette

Aujourd'hui, nous allons aborder le sujet des vieux livres, et en particulier les ouvrages de Jules Verne (Wikipédia, LivrAddict). Tout amateur de vieux livres qui se respecte sait que ces ouvrages sont particulièrement recherchés. En effet, son premier éditeur, Pierre-Jules Hetzel, a fait des livres de Verne des objets de collection mythiques.

Notre collection de vieux Jules Verne.
Si ces livres sont tant recherchés, c'est parque Hetzel a mis le paquet du côté de la couverture : elles sont cartonnées, richement décorées et frappées de dorures. Les plus recherchés de ces livres s'arrachent à prix d'or tant ils attisent la convoitise des collectionneurs. On dénombre plusieurs types de ces couvertures, telles que les couvertures dites "à l'obus", "à un éléphant et titre dans le cartouche", "au steamer doré", etc.

Un éléphant Steamer doré À l'obus
Il va de soi que ces ouvrages nous font également baver, mais les prix sont exorbitants et je préfère les admirer quelques minutes avant de les reposer sagement sur l'étal lorsque j'en croise en brocante...

Cependant, il faut également savoir que ces ouvrages ne sont pas le seul format de publication chez Hetzel. Il existe d'autres collections, certes moins tape-à-l'oeil, mais de qualité tout à fait intéressante, et à des prix beaucoup plus raisonnables. Celle que nous apprécions particulièrement parmi celles-ci, et dont nous possédons quelques exemplaires, est la collection des "Mondes connus et inconnus", au format In 18, avec tranches dorées, décors de ferrures et de rinceaux et titre dans un macaron doré décentré, tel qu'illustré ci-dessous.


Nous avons eu la chance d'en dénicher quelques uns durant nos aventures brocambolesques :
La bonne facture des Hetzel fait que les dorures et ferrures n'ont pratiquement pas bougées avec le temps, et le rouge de la couverture reste intense. Et il est intéressant de le noter. En effet, la maison d'édition Hetzel a été racheté par Hachette et Cie en 1914. Hachette et Cie poursuivra l'impression de cette collection sous le même format, avec quelques différences : la mention "HACHETTE ET CIE" qui remplace la mention "COLLECTION HETZEL" sur la couverture, et les ferrures moins chargées sur la couverture de face, complètement absente sur le dos (voir comparaison un peu plus bas).

Mais sont-ce vraiment les seules différences? Non! La facture est de moins bonne qualité, et l'on remarquera que le noir des ferrures ainsi que le rouge de la couverture se délavent avec le temps. Nous possédons un ouvrage édité par la maison Hachette et Cie :





Enfin, "Hachette et Cie" devient simplement "Hachette" en 1919, et la modification est reportée sur la couverture. Soit les exemplaires que nous possédons ont été mal conservés, soit la facture est d'encore moins bonne qualité. Dans tous les cas, on remarque que les dorures du macaron pâtissent également du temps et semblent s'user plus rapidement. Voici les volumes de la collection des "Mondes connus et inconnus" édités chez Hachette que nous possédons :



Enfin, il me reste à vous présenter un dernier Verne de chez Hetzel, que nous possédons. Il s'agit de L'invasion de la mer. S'il ne fait pas partie de la collection des "Mondes connus et inconnus", il est par contre bel et bien édité par Hetzel, et non par Hachette. Ce livre me laisse perplexe, car je n'arrive pas à le dater avec précision. Ce titre est le dernier paru du vivant de l'auteur, en 1905 ; et l'éditeur est Hetzel : donc au mieux, je peux le situer entre 1905 et 1914. Fait étrange : la tranche supérieure des pages est rouge, les autres tranches ne sont pas teintes.



Et voilà : je vous ai présenté notre collection au complet! Enfin, pas tout à fait... Une autre fois, nous aborderons le cas des Verne réédités par Hachette dans sa collection "Bibliothèque Verte", mais ce sera pour plus tard.


Pour conclure, je me propose d'énoncer une fois encore les dates que je garde toujours en tête, car elles permettent parfois de dater approximativement un ouvrage de Verne lorsque l'année d'édition n'est pas précisée ou si la page en faisant mention est manquante :

  • Hetzel : avant 1914 ;
  • Hachette et Cie : entre 1914 et 1919 ;
  • Hachette : après 1919.

Avant de vous quitter, je vous conseille l'excellent site http://vernehetzel.free.fr/, qui est très riche et très complet, au cas où vous souhaiteriez approfondir vos connaissances ou découvrir d'autres magnifiques cartonnages de Hetzel.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et vous donne rendez-vous prochainement!

Aucun commentaire: